Nos
Engagements

Nos
Engagements

Pour répondre pleinement à cette démarche de responsabilité sociétale, cinq chartes à destination de nos différentes parties prenantes ont été rédigées. Ainsi, nos partenaires, prestataires, artistes, bénévoles et festivaliers, s’engagent à respecter nos objectifs et intégrer notre démarche dans leurs processus.

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens engagés et réfléchis puisse changer le monde. En réalité c’est toujours ce qui s’est passé »

Les engagements cités ci-dessous présentent les objectifs que l’organisation du WGF s’est fixée pour construire un évènement innovant dans la Caraïbe : un festival éco responsable au cours duquel il est possible de se divertir tout en préservant notre île.

Le climat change, pourquoi pas nous ?

Le WGF s’engage à :

Réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)

Pour limiter voire éviter les déplacements, les outils du numérique sont, dès la conception du festival, favorisés pour les rencontres et échanges liés à l’organisation ; le co-voiturage étant privilégié à défaut.

De plus, les modes de transports les moins polluants sont sélectionnés, dans la mesure du possible, pour l’acheminement des marchandises réalisé en groupage et le transfert, des acteurs localisés hors du département.

Pour les participants au festival, des communications visant à promouvoir le co-voiturage et l’hébergement aux alentours sont déployées.

 

Maîtrise des consommations énergétiques

Les équipements, éléments de décor, et matériels utilisés sur le festival sont, dans la mesure du possible, économe en énergie. Un suivi des consommations est assuré et permet, pour les prochaines éditions et dans une démarche d’amélioration continue, de mettre en place des mesures de limitation de ces dernières.

 

Choix du site

Le site a été choisi pour son accessibilité et ses zones de parking, en amont du festival ; ce qui facilite la mise en place de navettes.

Gestion déchets

« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », l’équipe du WGF réfléchit dans quelle mesure il peut éviter la production de déchets avant de s’interroger sur la meilleure filière de valorisation à considérer. Elle travaille avec l’ensemble des acteurs pour privilégier, avant tout, cette démarche de prévention et met en application la hiérarchie du traitement pour ceux non évités.

Optimisation des consommations d’eau

La mise à disposition de fontaines à eau à bouton poussoir, sur l’ensemble du site, permet de limiter le gaspillage de cette ressource.

Alimentation responsable

Pour assurer le service de restauration,  le WGF intègre dans sa charte, à destination des restaurateurs, des critères qui favorisent une alimentation saine et responsable. Une attention particulière est portée sur la vaisselle et les emballages distribués.

Intégration des parties prenantes dans l’organisation

La démarche de responsabilité sociétale engagée à travers la mise en œuvre du festival n’est réalisable que par l’implication de l’ensemble des parties prenantes et la prise en compte des engagements, fixés par l’équipe du WGF, tout au long du projet. C’est la raison pour laquelle chacune des parties prenantes, selon la catégorie à laquelle elles appartiennent, est amenée à s’engager, à travers la signature d’une charte, au respect de la politique définie et mise en œuvre par l’organisation.

 

Accueil et accessibilité

L’ensemble du site est accessible aux personnes en situation de handicap ; un espace de parking sur le lieu du festival sera délimité pour les accueillir.

Au cours de l’année, une action culturelle et/ou artistique, accessible par un plus large public sera proposée.

 

Sensibilisation en matière d’écoresponsabilité

Communiquer avec transparence est le challenge que s’est fixé l’équipe du festival pour sensibiliser et engager. À travers un bilan regroupant des indicateurs clés, diffusé une fois par an, le WGF a pour ambition de prouver qu’il est possible, à travers nos actions, de limiter notre impact et de s’intégrer dans une démarche d’amélioration continue pour évoluer.

De plus, les bonnes pratiques mises en place et visibles dans le cadre du festival peuvent impliquer, chez les participants, des changements de comportement au quotidien.

Mieux vivre ensemble

Au-delà du festival, l’organisation a la volonté d’impulser une dynamique tout au long de l’année en divertissant, en sensibilisant et en mobilisant toute la population de l’île mais aussi ses visiteurs, à travers des actions concrètes menées, en collaboration avec des associations, des écoles et des entreprises partenaires.

Management responsable

Un pôle dont la mission principale est l’intégration de la responsabilité sociétale au cœur de l’organisation du festival a été créé dès la conception du projet. Il travaille en collaboration avec les autres pôles et les sensibilise aux enjeux environnementaux et sociétaux.

Prise en compte de la santé & sécurité

Pour assurer la sécurité et garantir le bon déroulement du festival, une équipe de sécurité et une équipe médicale sont déployées et en capacité d’intervenir, en cas de besoin.

Par ailleurs, sensible à l’épanouissement et au bien-être de l’ensemble des acteurs, notamment lors de l’événement, l’équipe du festival met en place des campagnes de sensibilisation et des actions de prévention à l’attention des participants. Un espace de repos, identifiable et facilement accessible, est également aménagé et mis à la disposition de tous.

Achats durables

Tout produit, service ou prestation achetés font l’objet d’une réflexion menée en amont pour analyse de leurs impacts, positifs ou négatifs, sur l’environnement et évaluation réelle des besoins. La politique du WGF veut que les achats soient modérés, conçus dans le respect des Droits de l’Homme et du Citoyen et disposent d’un faible impact sur l’environnement tout en étant économiquement viables.

Communication responsable

La majorité des canaux de communication choisis pour diffuser les informations sont numériques et digitaux ; Les supports papiers générés seront imprimés par des prestataires labellisés Imprim’vert.

Transparence

Pour appuyer la démarche engagée, mettre en avant l’atteinte des objectifs et identifier les axes d’amélioration pour les prochaines éditions, un bilan annuel est transmis aux partenaires et consultable, par tous, sur le site internet du festival.